Contact :
En préparant Samhain…
Ceux qui me connaissent le savent (et les autres vont l’apprendre !), Samhain est la fête de l’année que je préfère. On a beau entendre les pires choses à son sujet – qui sont injustifiées, la plupart du temps –, j’ai une affection toute particulière pour cette fête et cette période de l’année : l’automne bat son plein, les feuilles des arbres ont changé de couleur, les températures sont douces (enfin… il faut bien avouer qu’elles sont parfois un peu rudes !), et quelque chose de magique flotte dans l’air…
Il reste encore quelques semaines avant Samhain, et en attendant son arrivée, quoi de plus naturel que de fouiner un peu pour voir ce que l’on trouve et qui pourra nous aider à la préparer ? C’est ainsi que l’autre jour, dans une grande librairie à enseigne marron dont je ne citerai pas le nom, je tombai sur un petit livre de la collection B.A.-BA aux éditions Pardès, tout simplement intitulé Halloween. Mon premier réflexe fut d’être méfiante à l’égard du fin volume, ayant déjà eu des déconvenues avec d’autres ouvrages de la collection que j’avais feuilletés. J’ai regardé la table des matières qui m’a semblée fort alléchante, car peu d’ouvrages français pensent par exemple à insister sur le fait que Samhain/Halloween est avant tout une fête des moissons (la troisième du cycle). Intriguée par le sommaire prometteur, je me suis ensuite penchée sur la bibliographie, pour constater qu’elle était très bien pourvue, citant de bonnes références, ne serait-ce que pour le domaine celtique.
C’est alors que je me suis dit « Pourquoi pas ? », pensant que la chose pouvait être intéressante. J’ai donc acheté le volume et ai commencé à le lire. Mes premières impressions se sont confirmées au fil des pages, et l’ouvrage est sérieux, documenté et intéressant. Pour une fois, on insiste sur les aspects qui sont la plupart du temps oubliés dans les autres livres français sur le sujet, rendant ainsi à Samhain/Halloween ses couleurs d’origine, sa joie et toute sa lumière (oui, c’est aussi une fête de la lumière !). Le tout est agrémenté de contes populaires puisés dans les folklores français, irlandais, gallois, etc., ce qui rend la lecture plaisante et ludique.
Bien sûr, l’ouvrage n’est pas parfait, mais il faut aussi tenir compte de sa longueur (119 pages), qui impose parfois de faire des raccourcis pour (trop ?) simplifier certains aspects. Cependant, dans un ouvrage de vulgarisation (comme l’indique le nom de la collection : « B.A.-BA »), il convient d’intéresser le lecteur sans le perdre, et de lui proposer des connaissances qu’il peut acquérir sans s’arracher les cheveux. Pour l’instant, c’est un pari réussi. De plus, il faut préciser que les bons ouvrages français sur le sujet sont rares, alors autant en profiter ! Je n’ai pas encore fini ma lecture, mais j’en dévore chaque soir quelques pages avec plaisir.
Si vous le lisez, j’espère que ce court volume vous donnera satisfaction et vous distraira (c’est aussi le but !).
(© Morrigann Moonshadow, le 08 octobre 2008. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)