Rencontre avec un nouveau jeu

Il y avait déjà un moment que je cherchais un tirage qui permettrait de faire connaissance avec un nouveau jeu en ayant un aperçu de la nature de la relation que l’on aura avec celui-ci. N’en trouvant aucun qui examine l’ensemble des aspects qui m’intéressaient, j’ai profité de recevoir le très beau Chrysalis Tarot pour en créer un qui me paraisse complet et pertinent. Voici donc un tirage à la portée de tous, que vous soyez débutants ou expérimentés.

Objet

Faire connaissance avec un nouveau jeu et évaluer la nature de la relation que l’on aura avec celui-ci.

Le tirage

Mélanger les cartes, couper, puis étaler le jeu en éventail devant soi. Tirer huit cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Rencontre avec un nouveau jeu

Lecture et interprétation

Carte 1 : Qui es-tu ? Présente-toi. La carte tirée illustre la principale caractéristique du jeu. Il s’agit d’une caractéristique qui lui a été attribuée par son(/ses) créateur(/s).

Carte 2 : Quelle va être la nature de notre collaboration ? Cette carte résume la nature du travail, le type d’explorations que l’on fera avec le jeu. Il est donc important de déchiffrer cette carte en regardant quel type de sentiment (apaisement, enthousiasme, inquiétude, etc.) ou de dynamique elle exprime. Y discerne-t-on un sentiment d’apaisement, d’enthousiasme, d’inquiétude, etc., ou y voit-on une relation de confiance, harmonieuse, ou autre ?

Carte 3 : Quelles sont mes attentes envers toi ? Il s’agit de ce que le cartomancien-consultant espère du jeu, ce qu’il souhaite en faire, des espoirs qu’il y place.

Carte 4 : De quelle façon vas-tu m’aider à appréhender mes peurs ? Cette carte évoque la manière dont le jeu va confronter le cartomancien-consultant à ses peurs, ses craintes et ses doutes. Cela se fera-t-il en douceur, ou bien au contraire la confrontation sera-t-elle frontale ? Le cartomancien sera-t-il mis directement en face de ses peurs ou lui seront-elles suggérées ? À travers le jeu, trouvera-t-il des solutions pour les minimiser, les dominer, voire les anéantir ?

Carte 5 : De quelle façon vas-tu m’aider à gérer mes peines ? Les douleurs, qu’elles appartiennent au passé ou au présent, font partie de la vie de tout un chacun et ne peuvent qu’y laisser des traces. Cette carte aide le cartomancien-consultant à voir de quelle manière le jeu qu’il interroge l’aidera à intégrer ses souffrances et à les transformer pour que leurs effets ne perturbent plus son existence et pour qu’il puisse rebondir.

Carte 6 : De quelle façon vas-tu me guider vers l’accomplissement de mes rêves, de mes espoirs et de mes désirs ? Cette carte évoque de quelle manière le jeu aidera le cartomancien-consultant à aller vers la réalisation de ses rêves, de ses espoirs et de ses désirs. On y voit de quelle façon il pourra aller vers d’importants accomplissements personnels et se réaliser.

Carte 7 : De quelle façon pouvons-nous collaborer pour aider les autres ? La carte tirée ici illustre de quelle manière le cartomancien-consultant pourra se servir de son jeu dans le but d’aider autrui, mais renseigne aussi sur la nature de l’aide qu’il pourra apporter autour de lui grâce à son support.

Carte 8 : Quel aspect de moi-même vas-tu m’aider à approfondir ? L’une des principales utilités d’un jeu de cartes est d’aider la personne qui s’en sert à mieux se connaître et à découvrir des aspects de sa personnalité qu’elle ignore ou qu’elle ne veut pas voir. Dans tous les cas, le jeu permet une meilleure connaissance de soi, et c’est justement la nature de celle-ci que reflète cette carte.

Remarques

En forme de point d’interrogation, ce tirage vise à aider le cartomancien – qui pour l’occasion est également le consultant – à faire connaissance avec un nouveau jeu. Par conséquent, les différentes positions sont définies par des questions qui s’adressent directement au jeu. Ainsi, on observe divers aspects de ce que l’on peut explorer et apprendre avec un jeu de cartes, ce qui permet selon les réponses obtenues de déterminer quels types d’utilisations du jeu en question on privilégiera. En effet, certains jeux sont plus appropriés pour tel ou tel type de questionnement, et il est souvent bon de choisir le support à utiliser selon les sujets à traiter. Je recommande donc de noter ce tirage dans un cahier, interprétations comprises, et d’y revenir régulièrement afin d’affiner la compréhension de la relation que l’on entretient avec ses différents supports.

Supports à privilégier

J’ai mis au point ce tirage après avoir reçu le très beau Chrysalis Tarot (Toney Brooks, Holly Sierra) afin de faire connaissance avec ce jeu qui me paraît particulièrement intéressant et innovant car j’étais curieuse d’avoir un aperçu de ce qu’il pourrait m’apporter et du type de travail que j’allais pouvoir faire avec.

Bien sûr, ce tirage n’est absolument pas limité au Chrysalis Tarot et il peut être effectué avec n’importe quel jeu que l’on acquiert, qu’il s’agisse d’un tarot ou d’un oracle. Il saura mettre en valeur les particularités de chaque support, qu’elles soient liées à sa structure ou à l’approche culturelle adoptée par le jeu que l’on interroge.

En revanche, il ne convient pas aux jeux Lenormand, qui obéissent à un système qui leur est propre.

(© Morrigann Moonshadow, le 05 juin 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

6 commentaires

  1. An excellent introductory spread with Meaningful, incisive questions, Morrigann. Thank you.

    • Hi Toney!

      I’m so glad you like this spread! Hope you’ll try it out and let me know your impressions!

      I’ll translate it into English so that everybody can use it!

      All the best,
      Morrigann

  2. Demain je vais enfin pouvoir tester ce tirage pour faire vraiment connaissance avec mon Deviant Moon Tarot… Merci pour ce tirage qui ne peut qu’aider à se familiariser avec un jeu!!!

    • Fais-toi plaisir! J’espère que tu y découvriras des choses intéressantes, d’autant que le « Deviant Moon » est très spécial et peut se révéler très surprenant dans ce qu’il révèle!

  3. Bonjour, je suis contente d’avoir pu trouver ce genre de tirage car ça fesait un moment que je chercher comment interroger un tarot et je n’arrivais pas à trouver.
    Donc un grand merci je vais vite le tester

    • Bonjour Véronique;

      Merci pour votre passage par-ici et pour votre message!

      Je suis heureuse que cette méthode de tirage vous plaise et vous aide dans votre pratique!

      En vous souhaitant de belles explorations,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *