Contact :
L’Antre de la Sibylle
Voici le second tirage créé spécialement pour le Salon Fantastique 2013. Celui-ci est un tirage général projectif, c’est-à-dire qu’il vise à effectuer une brève exploration de l’avenir proche vers lequel le consultant se dirige dans les grands domaines de son existence. Ce tirage est rapide à réaliser et à la portée de tous, que vous soyez débutants ou plus expérimentés !
Une étrange rencontre
Lors de l’une de vos nombreuses explorations de la forêt, vous vous égarez et arrivez bientôt dans une petite clairière au centre de laquelle se tient une modeste chaumière. La cheminée fume et le soir commence à tomber. Dans la forêt commencent à se faire entendre les bruits de la vie nocturne des animaux et comme vous n’êtes pas très rassuré, vous décidez de vous approcher de la maisonnette dont les volets et la porte fermés laissent passer quelques filets de lumière.
Au moment où vous vous apprêtez à frapper à la porte, celle-ci s’ouvre d’elle-même. Après un mouvement de surprise, vous pensez que vous avez certainement rêvé et que la porte n’a pu s’ouvrir seule. Vous reprenez donc vos esprits et entrez. Une fois le seuil franchi, la porte se referme lentement en un doux grincement. Littéralement charmé par l’atmosphère de l’unique pièce au fond de laquelle un feu danse dans la grande cheminée, vos yeux se posent sur la table à laquelle est assise une femme qui vous fixe d’un regard à la fois amusé et bienveillant. Sans se lever, elle vous invite à la rejoindre et à vous asseoir en face d’elle. « Soyez le bienvenu en mon humble demeure. Je vous attendais », dit-elle simplement.
Interloqué mais hypnotisé par la profondeur de ses yeux, vous vous installez face à elle et la regardez vous dévoiler son art. Au moyen de cartes aux étranges symboles, elle s’apprête en effet à lever le voile sur votre futur proche, et ce dans les domaines importants de votre vie. Vous écoutez avidement ses conseils, conscient qu’ils vous permettront de faire face au mieux à ce qui vous attend sur le chemin de votre existence.
Objet
Tirage général projectif visant à avoir un aperçu de ce qui attend le consultant dans les grands domaines de son existence au cours des semaines à venir.
Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire six cartes que l’on dispose comme suit :
Lecture et interprétation
Les cartes – exceptée la première – sont disposées sur les pointes d’un pentagramme et correspondent aux domaines associés aux éléments désignés par les branches.
Au centre, la première lame est le Signifiant et représente le consultant tel qu’il est au moment du tirage.
La deuxième lame se trouve sur la branche désignant l’Air et renseigne sur ce qui attend le consultant dans le domaine professionnel, dans son activité ou ses études selon les cas.
La troisième lame est positionnée sur l’élément Eau et explore le domaine amoureux, affectif et relationnel.
La quatrième lame correspond au Feu et montre les émotions et l’état d’esprit général.
La cinquième lame se place sur l’élément Terre et reflète le domaine matériel au sens large (la stabilité, la maison, le foyer, l’argent).
Enfin, à la pointe supérieure du pentagramme, la sixième lame évoque le domaine spirituel.
Remarques
Le choix du pentagramme pour illustrer ce tirage me paraissait pertinent compte tenu des pistes à explorer. Il était souhaitable d’obtenir un tirage offrant un aperçu complet de ce qui attend le consultant dans les différents domaines de sa vie. Cette figure offre un panorama intéressant en donnant au consultant la possibilité de mesurer de quelle manière certains domaines peuvent avoir un impact plus ou moins importants sur d’autres.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier lors de la lecture de mettre en relation les domaines examinés avec le Signifiant qui se trouve au centre de l’étoile. On voit en effet par ce procédé l’évolution du consultant, c’est-à-dire le chemin qui se dessine devant lui.
Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec n’importe quel tarot (type Marseille, Waite, Crowley, etc.), mais aussi avec de nombreux oracles que l’on choisira selon ce sur quoi on souhaite mettre l’accent. Ainsi, si l’on traverse une période de transition et que l’on désire mettre en relief le processus d’évolution, on pourra se tourner vers le saisissant Oracle of the Shapeshifters. Madame Endora’s Fortune Cards sont également un très bel outil, quels que soient les points sur lesquels on veut mettre l’accent.
Les jeux Lenormand conviennent aussi tout à fait à ce tirage, à condition d’en respecter les particularités au cours de la lecture. Ainsi, si l’on utilise le Petit Lenormand ou l’une de ses variantes, on prendra soin de tirer d’abord les six cartes nécessaires pour le tirage, puis de couvrir toutes les lames qui correspondent à un élément. Les lames se lisent ensuite par paires, toujours en relation avec le Signifiant qui fait office de carte maîtresse.
Avec le Grand Lenormand, les techniques de lecture sont quelque peu différentes : pour le Signifiant, on ne considère que le grand sujet ; pour les cartes correspondant à l’Air et à la Terre, on tient compte du grand sujet ainsi que du petit sujet de droite, que l’on met en relation avec le grand sujet du Signifiant ; les cartes représentant l’Eau et le Feu se lisent d’abord en analysant le grand sujet, puis le petit sujet de gauche que l’on regarde par rapport au grand sujet du Signifiant. Quant à la carte évoquant l’esprit qui est située au-dessus du Signifiant, impossible d’après sa position de considérer l’un des petits sujets. Par conséquent, on regarde si cette carte fait écho de quelque façon que ce soit au grand sujet du Signifiant.
(© Morrigann Moonshadow, le 15 novembre 2013. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)
Bonjour Morrigann,
Merci pour ce beau tirage qui va m’aider à apprivoiser mes nouvelles cartes. Je reste béate devant tant d’imagination!
Je te souhaite une bonne journée, bises.
Bonjour Triskèle,
De rien! Contente que celui-ci te plaise aussi! N’hésite pas à couvrir les cartes avec plusieurs jeux, cela complétera les informations que tu récolteras 😉
Le Salon Fantastique m’a effectivement pas mal inspirée
Très belle journée à toi aussi!
Bises,
Morrigann