Une Bougie dans l’Obscurité (Imbolc, Candlemas)

En pleine obscurité hivernale, Imbolc/Candlemas prend la saison à contrepied en célébrant la lumière, la nouveauté, tout ce qui a trait à la création et aux nouvelles initiatives. Cette flamme créatrice qui éclaire l’obscurité est rassurante pour les êtres plongés dans les ténèbres de l’hiver, saison au cours de laquelle les jours sont les plus courts. Dans la Roue de l’Année, elle célèbre d’ailleurs la naissance du Dieu, d’où les notions de nouveauté et de création qui lui sont associées.

Pour « appeler » la lumière à revenir et trouver des réminiscences du soleil au cœur de l’hiver, il est coutume d’allumer des bougies pour fêter ce sabbat. Le feu, en plus d’être source évidente de lumière, symbolise également l’énergie vivace et créatrice qui donne la vie, certes, mais aussi l’énergie de l’intelligence et de l’esprit raisonné, propice au développement des connaissances et de l’intelligence. Imbolc est donc le moment idéal pour acquérir de nouvelles connaissances et se construire peu à peu de l’expérience. En effet, le Dieu qui vient de naître n’est encore qu’un enfant et il a encore tout à apprendre. Il se présente donc pour un nouveau cycle de vie, vierge de toute expérience. À son image, on entame un nouveau cycle de développement, surtout en termes de connaissances et de nouveaux acquis. Le moment est alors propice à l’étude et à la mise en place de ce que l’on souhaite nourrir et voir grandir dans le futur.

Le tirage original présenté ici met en avant ces éléments, souvent relégués au second plan lorsqu’on pense à Imbolc. Les lames sont étalées selon un schéma qui rappelle une chandelle qui symbolise l’évolution de l’ancien cycle au nouveau. Ainsi, le consultant voit d’abord un aperçu de ce qui a déjà accompli et des acquis qu’il possède et qui lui seront utiles dans le cycle qu’il s’apprête à entamer, puis de ce qu’il va développer, grâce au travail intellectuel qu’il fournira et aux expériences qu’il connaîtra. Il verra aussi de quelle manière ces changements vont l’affecter, en surface comme en profondeur. Pour terminer, il aura un panorama de ce qu’il pourra faire de ces nouvelles connaissances et de la manière dont elles éclaireront son esprit.

Objet

Révéler au consultant les changements qui vont l’affecter, en surface comme en profondeur, au cours du cycle qu’il s’apprête à entamer, et lui donner un aperçu de la manière dont il pourra utiliser ses nouvelles connaissances et de la façon dont elles éclaireront son esprit.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire quatorze cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Une Bougie dans l'Obscurité (tirage spécial Imbolc - Candlemas)

Lecture et interprétation

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, le tirage se compose de plusieurs parties.

 

La soucoupe

Les lames 1 à 5, représentent la soucoupe sur laquelle se tient la bougie. Il s’agit en quelque sorte d’un socle sur lequel l’évolution du consultant va s’appuyer. Les cartes qui composent la soucoupe montrent ce qu’il a déjà acquis et les compétences (intellectuelles ou non) qui lui serviront au cours du nouveau cycle qu’il entame. Les cartes se lisent par ordre chronologique (de 1 à 5), comme si elles racontaient une histoire.

 

Le corps de la chandelle

Les lames 6 à 9 représentent le corps de la chandelle. La bougie n’est autre que les connaissances que l’on s’apprête à acquérir et les compétences que l’on va développer. Comme pour la soucoupe, les lames se lisent par ordre chronologique (de 6 à 9), comme si elles racontaient une histoire.

 

La cire qui coule le long de la chandelle

La troisième partie n’est composée que de deux lames (10 et 11). C’est la cire qui coule le long de la chandelle. Ces deux lames montrent la manière dont le consultant sera affecté par ces nouveaux acquis. La lame 10 renseigne sur les transformations visibles que le consultant connaîtra, celles qui s’exprimeront en surface et que l’on remarquera de l’extérieur. La lame 11 quant à elle montre les transformations profondes qui s’opéreront en le consultant grâce à ses nouveaux acquis.

 

La flamme de la bougie

Enfin, la quatrième et dernière partie du tirage est la flamme de la bougie. Celle-ci indique en quoi l’esprit et l’intelligence du consultant se trouvent éclairés par les connaissances et les expériences nouvellement acquises. Elle donne également un aperçu de ce qu’il accomplira, de ce qu’il mettra en marche ou créera grâce à ces nouvelles forces. La flamme est composée des lames 12 à 14, la 14 représentant l’accomplissement le plus important.

Supports à privilégier

Ce tirage peut se faire avec n’importe quel tarot ou oracle (à l’exception des jeux Lenormand) du moment que l’on est à l’aise avec le support. Comme il est ici question de changement et de transformation, on peut par exemple tout à fait envisager d’utiliser par exemple le Oracle of the Shapeshifters, mais également privilégier les jeux à connotation néo-païenne.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations d’Imbolc/Candlemas. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 02 février 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

2 commentaires

  1. Je me disais bien que Morrigann allait nous créér un tirage spécial pour Imbolc!
    Je vais le tenter, merci beaucoup, passe un bon dimanche, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *