Contact :
Les Trois Solstices (Yule)
Quand la légende rencontre la littérature
Comme le tirage des Trois Noël, celui-ci est inspiré de l’idée centrale du « Chant de Noël » de Charles Dickens… à ceci près que le voyage d’Ebenezer Scrooge à travers son passé, son présent et son futur rencontre ici la légende du combat du Roi Houx et du Roi Chêne, déjà abordée sous un angle différent dans un autre tirage spécial. En effet, pour chacun des trois solstices, on examine ce qui monte en puissance chez le consultant (aspect Roi Chêne), ce qui décroît et qui ne sera bientôt plus (aspect Roi Houx), puis on termine par une synthèse qui donne un aperçu de ce que chaque solstice apporte au consultant.
Objet
Ce tirage permet d’examiner l’évolution du consultant en prenant en compte la continuité dessinée par le solstice passé, le solstice présent et le solstice futur, le tout à travers les principes mis en avant par la symbolique de Yule.
Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire neuf cartes que l’on dispose comme suit :
Lecture et interprétation
Ce tirage très simple est composé de trois groupes de cartes qui évoquent le solstice passé pour le premier, le solstice présent pour le deuxième, et le solstice futur pour le troisième.
Le solstice passé
Il est constitué des lames 1, 4 et 7. Ce premier groupe de cartes évoque le solstice qui a précédé le solstice présent.
On a ainsi un aperçu de quelques-uns des aspects importants qui se sont manifestés dans l’évolution du consultant lors de la précédente fête de Yule. De toute évidence, ces éléments revêtent un intérêt particulier et permettent aux dynamiques que l’on observera lors du solstice présent de se mettre en place.
La lame 1 évoque ce qui a crû, ce qui s’est développé en le consultant à partir du solstice. On a ainsi un aperçu des forces qui ont commencé à monter en puissance et qui se sont épanouies jusqu’au solstice d’été.
La lame 4 montre ce qui a fait son temps et a disparu pour laisser place aux dynamiques exprimées par la lame 1. Elle dépeint ce qui n’avait plus lieu d’être et que le consultant a donc dû laisser définitivement derrière lui, que ce soit consciemment ou non.
La lame 7 révèle ce que le consultant a su tirer du solstice passé, ce que celui-ci lui a apporté et qu’il est parvenu à mettre à profit pour son évolution.
Le solstice présent
Il regroupe les lames 2, 5 et 8. On y examine les forces qui sont en présence en le consultant et autour de lui au moment du solstice que l’on est en train de vivre. Bien sûr, il est fort probable que l’on retrouve ici certaines des dynamiques observées précédemment puisque ces trois lames s’inscrivent dans la continuité du solstice passé.
La lame 2 met en relief ce qui est en train de croître, de se développer en le consultant. Ce sont les forces qui se trouvent en lui et qui sont en train de monter en puissance — et qui continueront de s’épanouir jusqu’au solstice d’été.
La lame 5 montre quant à elle ce qui est en train de décroître en le consultant, ce qu’il est en train d’abandonner, de laisser derrière lui. C’est la partie de lui-même dont il est en train de se défaire définitivement car elle ne lui est plus d’aucune utilité.
La lame 8 offre un aperçu de ce que le solstice présent est sur le point d’apporter au consultant et formule une synthèse par rapport à celui-ci.
Le solstice futur
Il rassemble les lames 3, 6 et 9. Le troisième et dernier groupe de cartes permet une ouverture sur le prochain solstice en donnant au consultant un aperçu de la manière dont les dynamiques présentes peuvent évoluer. Au consultant, donc, d’anticiper et de voir s’il souhaite se diriger vers cette voie ou, le cas échéant, de voir ce qu’il peut mettre en place pour éviter d’emprunter le chemin qui est mis en lumière ici.
La lame 3 évoque ce qui sera sur le point de croître et de se développer en le consultant lors du solstice à venir.
La lame 6 montre ce qui peu à peu s’effacera, ce qui s’affaiblira jusqu’à disparaître.
Enfin, la lame 9 donne une synthèse du solstice futur et laisse entrevoir ce que le solstice apportera au consultant.
Remarques
Ce tirage s’effectue de préférence sans question car il a pour but de mettre en lumière l’évolution globale du consultant, que ce soit sur le plan personnel ou dans les dynamiques qu’il met en mouvement autour de lui. Cependant, si l’on souhaite suivre l’évolution d’un projet ou d’une situation en particulier, il est également possible de formuler une question visant à explorer cet aspect.
Malgré les neuf lames qu’il comporte et qui pourraient décourager certains, il s’agit d’un tirage simple à réaliser. Il est donc à la portée de tous à partir du moment où l’on sait effectuer un tirage en trois lames. En effet, on en reprend ici les principaux fonctionnements, que l’on applique trois fois de suite… en les adaptant bien sûr à la symbolique du sabbat auquel on fait référence !
Supports à privilégier
Il est tout à fait possible d’effectuer ce tirage avec vos outils habituels tels que le tarot de Marseille, le Rider-Waite Smith Tarot, l’Oracle Belline ou d’autres (à l’exception des jeux Lenormand) mais compte tenu de la fête qu’il met à l’honneur, on pourra privilégier ici les supports dont la thématique et l’esthétique évoquent de près ou de loin la saison hivernale ou la notion de cycle, mais aussi la figure de l’Homme Vert, dont le Roi Houx et le Roi Chêne sont deux des multiples visages.
Les jeux exploitant les traditions néo-païennes sont également parfaitement indiqués. Ainsi, on pensera en particulier aux jeux suivants : The Green Witch Tarot (Ann Moura et Kiri Østergaard Leonard), The Victorian Fairy Tarot (Lunaea Weatherstone et Gary Lippincott), Wiccan Cards (Nada Mesar et Chatriya Hemharnvibul), The Well Worn Path et/ou The Hidden Path (Raven Grimassi et Mickie Mueller), The Green Man Tree Oracle (John Matthews et Will Worthington), ou encore The Faerie Tarot (Nathalie Hertz) pour n’en citer que quelques-uns. L’oracle Madame Endora’s Fortune Cards est également très pertinent ici, de même que les jeux plus « classiques » tels que The Mary Hanson-Roberts Tarot.
Le saviez-vous ?
Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Yule. Envie de l’essayer ? Découvrez sans tarder les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !
(© Morrigann Moonshadow, le 10 décembre 2015. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)