Le Message de Cernunnos (Litha, Solstice d’Été)

Read this article in English

 

Malgré les apparences, Litha est déjà là et nous sommes en train de vivre les journées les plus longues de l’année. Litha, ou le Solstice d’Été, aura lieu ce 21 juin, célébrant le moment où la force solaire, créatrice, atteint son zénith sur la Roue de l’Année. Traditionnellement, Litha est le sabbat idéal pour profiter de cette force créatrice et régénératrice en lançant de nouveaux projets ou en pratiquant des rituels magiques, car ces actions se voient portées et renforcées par ce flux d’énergie de croissance.

Ce moment est donc particulièrement bien choisi pour évaluer ses propres forces, celles dont on dispose ou qui sont encore dormantes et qui pourraient bien nous aider dans nos entreprises ! De même, « charger » ses projets et ses démarches de cette énergie ne peut que leur être bénéfique !

Hommage à Cernunnos

Le tirage spécial que je vous propose cette année cherche à mettre en lumière les forces qui se trouvent en le consultant au moment du sabbat, et ce à différents degrés. J’ai choisi une disposition rappelant une tête de cerf (les lames 1, 2, 3 et 4 étant la tête tandis que les lames 5 à 10 constituent les bois).

Litha étant le sabbat qui honore Cernunnos en tant que Dieu Cornu par excellence, je souhaitais rendre hommage à cette figure qui n’est autre que le pendant masculin de l’énergie sacrée qui régit la Nature. En effet, cet Être Surnaturel est très souvent représenté tantôt arborant des bois de cerf, tantôt directement sous les traits d’un cerf majestueux. Le roi de la forêt m’est donc apparu comme l’image la plus appropriée pour la création d’un tirage lié à cette fête.

Objet

Aider le consultant à faire un bilan de ses forces lors du Solstice d’Été. Il verra ainsi, à travers l’image de Cernunnos, ce que lui réserve cette fête. Ce tirage se fait sans question.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire dix cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Le Message de Cernunnos (tirage spécial Litha / Solstice d'Eté)

 

Lecture et interprétation

Le tirage se découpe en deux principales parties. On analysera donc dans un premier temps les lames 1, 2, 3 et 4 qui constituent la tête du cerf, puis les lames 5 à 10 (impérativement dans l’ordre présenté ci-dessous) qui forment les bois.

 

La tête du cerf

La lame 1 dépeint le consultant tel qu’il est au moment du tirage, et donc au moment du Solstice d’Été.

La lame 2, placée en dessous de la première, montre ce qui sommeille en lui, ce qu’il s’apprête à devenir.

La lame 3 lui présente ses forces au moment du tirage tandis que la lame 4 le met face à ses faiblesses ou aux aspects qui s’affaiblissent en lui.

 

Les bois

La lame 5 montre quelle force présente en le consultant atteint son paroxysme au moment du Solstice alors que la lame 6 représente celle qui lui cède la place.

La lame 7 décrit une force qui est déjà présente en le consultant mais qui va encore grandir jusqu’au Litha prochain. La lame 8 indique quant à elle ce qui sera « sacrifié » pour faire la place nécessaire à sa croissance.

La lame 9 est une force encore en gestation en le consultant, à la manière d’une graine qui est plantée mais qui n’est pas encore sortie de terre sous forme de jeune pousse. Le Litha présent lui donnera l’énergie nécessaire pour qu’elle puisse « sortir de terre » et commencer sa croissance à l’état visible. La lame 10 représente ce qu’elle s’apprête à remplacer.

Remarques sur la structure du tirage

Les lames 1, 2, 3 et 4 sont une variation de la structure du tirage en croix. Elles sont les points de repère qui s’inscrivent dans le présent et qui permettent de cerner l’état actuel du consultant.

Quant aux lames 5 à 10, elles sont les bois du cerf. Comme chaque chose, chaque force dans le Monde est soumise aux lois de l’équilibre, il convenait dans ce tirage de montrer ces connexions et les relations de cause à effet qui existent entre elles, de la même manière que le principe des vases communicants. C’est exactement le rôle que tient chacun des deux bois : le premier (lames 5, 7 et 9) correspond aux forces qui se trouvent en le consultant et qui sont en train de grandir tandis que le deuxième (lames 6, 8 et 10) montre ce qu’il « perdra » en contrepartie. Les lames qui se font face dans chaque bois se lisent donc en miroir, l’une voyant sa force augmenter pendant que l’autre la voit diminuer.

Supports à privilégier

En raison de ses liens évidents avec les spiritualités néo-païennes, ce tirage a été pensé spécialement pour Madame Endora’s Fortune Cards. Cependant, tout jeu à connotation néo-païenne lui convient également, comme par exemple le très beau Oracle of Shadows & Light, le non moins étonnant Oracle of the Shapeshifters ou encore le sublime Wild Wisdom of the Faery Oracle ou d’autres merveilles qui seront à découvrir prochainement dans ces pages.

Bien sûr, ce tirage est tout à fait réalisable avec un tarot, mais pour rester dans le ton de la saison, on veillera à rester dans des thématiques néo-païennes ou féeriques qui s’accordent particulièrement bien avec le Solstice d’Été.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Litha. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

Je vous souhaite un très beau Litha / solstice d’été !

Accédez à tous les articles sur Madame Endora's Fortune Cards!

(© Morrigann Moonshadow, le 20 juin 2013. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

6 commentaires

  1. Bonjour Morrigann,

    Je viens d’effectuer ce tirage avec les cartes messages de votre animal totem et j’en suis ravie.

    Excellente journée et merci pour ce brillant partage.

    • Bonjour Ynolde,

      Merci pour ton passage et pour ton message!

      Je suis ravie que ce tirage t’ait plu! N’hésite pas à regarder sur le blog, d’autres que j’ai mis au point te plairont sûrement 😉

      Belle journée à toi!

      À bientôt,
      Morrigann

    • Coucou Riff,

      Oui, ce tirage est faisable aussi avec « Les Tarots Celtiques » de Laura Tuan 🙂

      Au passage, c’est un très beau jeu! Il faudra que j’en publie une critique, un de ces quatre!

      À bientôt,
      Morrigann

  2. Bonjour Morrigann,

    Je découvre votre blog et ce blog est superbe et intéréssant 🙂

    Je vous souhaite une très bonne continuation pour la suite de ton blog et passe une excellente après-midi.

    Amicalement,

    Monsieur Aqua

    • Bonjour Monsieur Aqua 🙂

      Merci beaucoup pour ta visite et ton gentil message! Je suis ravie que ce blog te plaise! N’hésite pas à t’y attarder de temps à autre et à fouiner un peu dans ses méandres!

      À très bientôt,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *