Contact :
La Maison en Pain d’Épices (Yule)
Maison en pain d’épices, sorcières et contes de fées
Un motif bien connu et ancré dans le folklore
Grâce au conte Hansel et Gretel recensé par les frères Grimm, la maison en pain d’épices fait partie de l’imaginaire collectif. Qui ne s’est jamais promené en forêt en s’attendant à tomber tout à coup sur une clairière au milieu de laquelle se trouverait une telle construction ? Qui ne s’est jamais demandé si une « sorcière » ne vivait pas quelque part au fin fond de la forêt près de laquelle il/elle habite ?
Cette « sorcière », puisque c’est à elle qu’appartient cette curieuse chaumière, n’est autre qu’une image de la Vieille Femme, de l’Aïeule, et donc de celle qui apporte la transformation initiatique à ceux et celles qui la rencontrent. On y voit aussi une incarnation de Baba Yaga qui, représentée dans le légendaire russe accompagnée de sa maison juchée sur des pieds de poule qui se déplace toute seule, partage un certain nombre de caractéristiques avec la « sorcière » d’Hansel et Gretel.
Le conte recensé par les frères Grimm
L’histoire
Dans le conte, Hansel et Gretel, charmés par la maison de pain d’épices ornée de friandises qu’ils trouvent dans les bois alors qu’ils sont affamés, acceptent l’offre de la vieille femme qui leur en ouvre la porte et leur propose de les héberger. Pris au piège lorsqu’ils se rendent compte qu’elle veut faire d’Hansel son repas et que Gretel est devenue sa servante, ils se trouvent face à l’évidence : soit ils acceptent cette condition et restent là à jamais (ou, pour Hansel, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment dodu pour faire un repas bien juteux), soit ils la dépassent et affrontent la sorcière.
Les enfants optent pour la deuxième solution et, à l’aide d’un subterfuge, font croire à la vieille femme qu’Hansel n’engraisse pas. Lorsque la « sorcière » perd patience et décide tout de même de le manger, elle allume le four et demande à Gretel d’en vérifier le bon fonctionnement. Pour cela, la fillette doit rentrer dans le four. Or, cette dernière se doutant que la sorcière avait pour dessein de la manger elle aussi, Gretel prétexte ne pas savoir faire ce que la sorcière lui demande, si bien que la vieille femme se penche à l’intérieur du four pour le faire elle-même. Gretel en profite alors pour la pousser et refermer la porte derrière elle.
Débarrassée de leur ennemie, elle peut aller libérer son frère emprisonné dans l’étable. Lorsqu’ils retournent dans la maison, ils découvrent des perles et des diamants en grande quantité. Avant de partir, ils décident d’en prendre autant qu’ils le peuvent.
Ils finissent par sortir de la forêt et regagner la maison de leurs parents où ils retrouvent leur père et apprennent la mort de leur marâtre, qui avait voulu les abandonner afin de se débarrasser d’eux. Heureux de rentrer chez eux et de retrouver un père aimant, ils partagent leur fortune récemment acquise avec celui-ci et ne connaissent plus un seul jour de pauvreté ou de misère.
La symbolique de la maison en pain d’épices
La maison en pain d’épices et la « sorcière » sont ici la charnière entre l’état de pauvreté et de manque dans lequel se trouvent les enfants au début du conte et celui de richesse et d’abondance qu’ils connaissent à la fin de l’histoire. L’épreuve que constituent la maison et son habitante permet à Hansel et Gretel de se dépasser grâce à leur courage qui s’exprime alors par instinct de survie. C’est donc grâce à elle que les enfants dépassent leur condition : ils révèlent pleinement leur force et atteignent le bonheur, quittant pour de bon la faiblesse, la pauvreté et la peine dans laquelle ils se trouvaient auparavant.
Il est tout à fait possible de voir dans ce parcours le passage de l’ombre à la lumière et la transformation qui caractérisent le solstice d’hiver, d’où l’idée d’utiliser cette image pour ce tirage spécial Yule/hiver. Par ailleurs, cette période de l’année est traditionnellement celle durant laquelle on prépare des maisons en pain d’épices que l’on décore de bonbons, de chocolats et de friandises en hommage au conte pour les manger à Noël et aux abords du solstice !
Objet
Ce tirage introspectif explore la transformation que connaît le consultant pendant la période sombre et révèle comment il renaît symboliquement au retour de la lumière. On y aborde donc les épreuves qu’il a traversées et les forces qui s’éveillent et grandissent en lui au solstice.
Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire douze cartes que l’on dispose comme suit :
Lecture et interprétation
Ce tirage est composé de quatre parties : les fondations de la maison, le mur gauche, le mur droit, le toit, et la porte. Les cartes sont lues dans l’ordre où elles sont tirées.
Les cartes 1, 2 et 3 sont les fondations de la maison et représentent ce sur quoi le consultant est assis, ce sur quoi il s’appuie au moment du solstice présent. Elles montrent les forces qu’il a acquises et celles qu’il a en lui lorsqu’il effectue le tirage.
Les cartes 4, 5 et 6 forment le mur gauche et dépeignent la période obscure dont on renaît lors du solstice, l’ombre que l’on quitte. Elles font le bilan de l’introspection à laquelle on s’est livré pendant cette saison en insistant sur la principale épreuve ou difficulté que l’on est parvenu à surmonter. Ainsi, la carte 4 décrit la principale épreuve ou difficulté à laquelle on s’est confronté. La carte 5 montre l’impact que celle-ci a eu sur le consultant, la manière dont elle l’a affecté. Quant à la carte 6, elle révèle la réaction du consultant face à l’épreuve qui s’est présentée à lui et reflète la solution qu’il y a apportée.
La carte 7 est le premier pan du toit. Elle s’inscrit dans le prolongement du mur gauche et formule une synthèse par rapport à ce qui y a été évoqué. Elle montre ce que l’épreuve traversée par le consultant lui a apporté et en quoi elle l’a fait grandir.
Les cartes 8, 9 et 10 forment le mur droit et évoquent le retour à la lumière et les bénédictions apportées par le solstice. La carte 8 montre en quoi le consultant est plus fort qu’avant. La carte 9 fait état de ce qui grandit en lui en même temps que le soleil reprend des forces lors du solstice. Enfin, la carte 10 montre comment le consultant se révèle au monde, fort de la transformation qui s’est opérée en lui pendant la période sombre.
La carte 11 est le second pan du toit. Elle s’inscrit dans le prolongement du mur droit et indique au consultant la direction à prendre pour continuer son chemin à partir du solstice et tirer le meilleur parti de ce que lui apporte le passage de l’obscurité à la lumière.
La carte 12 symbolise la porte de la maison. Elle représente le passage, la manière dont on renaît au solstice. On y voit l’ouverture et tous les potentiels qui s’offrent au consultant grâce à cette étape importante de la Roue de l’Année.
Remarques
Ce tirage n’est pas difficile à réaliser dès lors que l’on respecte bien l’ordre de lecture des cartes. Pour l’interpréter, il suffit de rester vigilant aux différentes parties qui le composent et de bien assimiler les parallèles établis entre la structure de la maison et les étapes de la transformation qui s’opère lors du solstice hiver.
Supports à privilégier
Ce tirage peut être effectué avec tout tarot ou oracle mais ne convient pas aux jeux Lenormand. Bien sûr, compte tenu de l’image abordée ici, on préférera un support mettant en avant le thème des contes de fées, comme par exemple le somptueux Fairy Tale Tarot de Lisa Hunt ou le très joli Whimsical Tarot de Dorothy Morrison et Mary Hanson-Roberts. Côté oracles, le Fairytale Oracle de Lucy Cavendish et Jasmine Becket-Griffith est tout à fait indiqué. Plus largement, on pourra aussi se tourner vers des jeux à connotation néo-païenne tels que Madame Endora’s Fortune Cards ou le Green Witch Tarot d’Ann Moura et Kiri Østergaard et bien d’autres encore.
Le saviez-vous ?
Ce tirage fait partie de ceux proposés dans les Consultations de Yule. Envie de l’essayer ? Découvrez sans tarder les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !
(© Morrigann Moonshadow, le 24 décembre 2016. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)