La Lanterne de Samhain (Samhain)

Une tradition inspirée d’une légende

Pour Samhain/Halloween, il est coutume de fabriquer une lanterne à partir d’une citrouille (ou toute autre grosse courge) que l’on évide et sur laquelle on sculpte un visage effrayant. On doit cette tradition à la légende irlandaise de « Stingy Jack » qui raconte comment après s’être joué du Diable plusieurs fois, Jack l’Avare se vit refuser l’accès au Paradis et à l’Enfer. En effet, Dieu ne voulut pas accepter au Paradis un personnage aussi peu recommandable tandis que le Diable restait fort contrarié de s’être fait avoir par ce personnage rusé. Le Diable condamna donc Jack à errer dans la nuit et à parcourir la Terre indéfiniment avec pour seul guide un morceau de charbon incandescent. Jack eut l’idée de placer le morceau de charbon brûlant dans un gros navet évidé.

Depuis, il est coutume de graver des visages effrayants sur des citrouilles et des grosses courges évidées dans lesquelles on place une bougie en période de Samhain/Halloween afin de faire fuir les mauvais esprits tels que Jack l’Avare et d’autres que l’on pourrait rencontrer. Cet article revient plus en détail sur cette légende.

Le tirage présenté ici s’inspire de cette tradition en dépeignant le consultant face aux « mauvais esprits » qu’il pourrait rencontrer en cette période de l’année, qu’il s’agisse de ses propres peurs, mais aussi des souvenirs douloureux ou refoulés ainsi que des « monstres » enfouis qui pourraient refaire surface. Comme dans la légende, la lanterne protège ici le consultant de tout ce qui pourrait l’importuner à Samhain/Halloween. Une fois les « monstres » tenus à l’écart et vaincus, on a un aperçu du chemin que pourra prendre le consultant pour continuer sa route.

Objet

Mettre le consultant face aux « monstres » qu’il pourrait rencontrer à Samhain afin de l’aider à y faire face et à les vaincre.

Le tirage

Après avoir mélangé et coupé le jeu, on tire six cartes que l’on dispose comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: La Lanterne de Samhain (tirage spécial Samhain / Halloween)

Lecture et interprétation

La lame 1 représente le consultant tel qu’il est au moment du tirage, c’est-à-dire ici la nuit de Samhain. Elle montre la manière dont il aborde ce moment si particulier de l’année.

La lame 2 est la lanterne. Cet objet se trouve entre le consultant et les monstres qui rôdent, risquant de l’assaillir au cours de cette nuit si spéciale. Comme le fait la citrouille dans laquelle on a gravé un visage effrayant, cette lanterne protège le consultant de ce qui se trouve face à lui, à savoir ses peurs, ses vieux démons, ses souvenirs douloureux qui pourraient remonter à la surface et tout ce qui pourrait l’« attaquer » en cette période.

Les lames 3, 4 et 5 symbolisent ce dont la lanterne protège le consultant. Elles sont donc les monstres qui rôdent dans l’obscurité, les peurs du consultant, ce qui risque de surgir sans qu’il s’y attende. Ces cartes peuvent être lues séparément (les unes après les autres) lorsqu’elles décrivent des éléments différents ou ensemble si elles font référence à une même situation dont on voit une partie de l’évolution. Ceci reste, bien sûr, à déterminer selon les cartes sorties dans le tirage.

La lame 6 est une sorte de conclusion, d’ouverture. Elle donne un aperçu du chemin que peut prendre le consultant pour continuer sa route grâce à la protection de la lanterne.

Remarques

Ce tirage a été mis au point par mes soins spécialement pour la troisième édition du Salon Fantastique, où il a pu être découvert, testé et apprécié par les visiteurs.

Il est bien sûr conseillé d’y avoir recours en la période très spéciale de Samhain, mais son utilité peut s’étendre au-delà. On peut par exemple s’en servir pour visualiser ses propres peurs, ainsi que la manière dont on peut s’en prémunir et les dépasser.

Supports à privilégier

Voilà un tirage qui peut être effectué aussi bien avec un tarot ou un oracle selon les préférences. Le thème invite évidemment à privilégier les jeux qui s’inscrivent dans l’atmosphère de cette saison si particulière. On pensera notamment au charmant Halloween Tarot (Karin Lee et Kipling West), ou encore aux magnifiques oracles du duo Beckett-Griffith – Cavendish, qu’il s’agisse du Shadows & Light ou du Shapeshifters, mais surtout des Vampires ! Le Tarot of the Dead de Monica Knighton est également parfaitement indiqué, de même que le Gothic Tarot de Joseph Vargo ou le Halloween Oracle sorti cette année chez Blue Angel.

Tout autre support convient tout à fait, du moment que l’on en apprécie l’esthétique et la vision du Monde qu’il véhicule. Compte tenu la nature de la période, il est également intéressant de mettre en avant des jeux qui s’articulent autour des thèmes des mondes féeriques et des mythologies, en particulier celtiques.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Samhain. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 10 novembre 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *