Pour être éclairé sur un choix à faire: la Méthode des Chemins

Voici une méthode de tirage simple qui vise à aider le consultant à faire un choix entre deux options (ou plus). Il s’agit d’une méthode classique souvent présentée dans les ouvrages anglophones. Oubliée la plupart du temps, elle est pourtant remarquable par sa simplicité et son efficacité. L’essayer, c’est l’adopter !

Objet

Examiner les différentes options qui se présentent lors d’un choix que l’on doit faire. Ce tirage permet de comparer les diverses possibilités afin de déterminer laquelle sera la plus appropriée dans la situation du consultant.

Le tirage

Ce tirage consiste en plusieurs lignes parallèles (autant que l’on dénombre d’options à explorer) dont chacune est composée de cinq à sept cartes. Dans un premier temps, on établit donc clairement les différentes possibilités à explorer, puis on décide du nombre de cartes que comporteront les lignes.

Ensuite, il ne reste plus qu’à mélanger, couper, rassembler puis étaler le jeu devant soi face cachée, et à tirer le nombre de cartes adéquat et à les disposer en lignes au fur et à mesure. Dans l’exemple ci-dessous, on a opté pour deux chemins à comparer et pour sept cartes par ligne :

Le Chaudron de Morrigann: La Méthode des Chemins

Lecture et interprétation

Les différentes lignes s’examinent les unes après les autres, en gardant bien à l’esprit à quelle option chacune se rapporte.

Pour chaque ligne, les cartes se lisent de gauche à droite (de la première à la dernière posée). Elles racontent une histoire qui montre les projections concernant chaque option. Ainsi, on obtient un aperçu chronologique de ce qui peut se passer si l’on choisit telle ou telle option. Voilà qui permet de comparer les multiples chemins et ce qu’ils réservent au consultant afin que celui-ci puisse choisir celui qui lui semble le mieux approprié.

Bien sûr, il faut également garder en tête que le chemin idéal n’existe sans doute pas. Aussi, une analyse attentive et une réflexion minutieuse s’imposent pour chaque option : il appartient au consultant de peser le pour et le contre de chaque projection et d’identifier les aspects sur lesquels il peut travailler afin de tirer le meilleur parti de chaque chemin, car c’est ainsi qu’il pourra faire un choix éclairé et constructif.

Remarques

Cette méthode permet de voir les avantages et les inconvénients de chaque chemin et encourage le consultant à peser le pour et le contre des options qui s’offrent à lui. Il n’est pas question ici de dire littéralement au consultant « il faut faire ceci » ou « il faut faire cela ». La décision reste entièrement entre les mains du consultant puisque plutôt que de lui fournir une solution « toute faite », ce tirage met en lumière les différents aspects contenus dans les choix envisagés par le consultant.

La principale difficulté de cette méthode réside en la lecture en ligne, qui implique d’envisager les cartes comme si elles racontaient une histoire. Ici, il faut observer en quoi les cartes s’enchaînent, quelle sont les relations entre celles qui se suivent, comment et pourquoi on passe d’une idée à l’autre. C’est en trouvant les connexions logiques entre les cartes que l’on met en lumière l’histoire qu’elles nous racontent. Cela peut sembler ardu au début mais avec l’habitude, cela devient plus aisé.

Supports à privilégier

Ce tirage peut se faire aussi bien avec un tarot ou un oracle.

(© Morrigann Moonshadow, le 30 mai 2011. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour votre description de ce tirage (qui m’intéresse beaucoup).
    Est ce qu’il vous serait possible de nous dire ce qu’indiquera chaque carte ?

    J’en profite également pour vous remercier pour tout ce que vous partagez avec nous, c’est très intéressant et d’une grande aide quand on veut se perfectionner.

    Nola.

    • Bonsoir Nola;

      Merci pour votre passage par ici ainsi que pour votre commentaire!

      Comme indiqué dans l’article: sur chaque ligne, les cartes se lisent de gauche à droite comme si elles racontaient une histoire. Il n’y a donc pas de fonction particulière attribuée à chaque position.

      En espérant que cela vous aide, je vous souhaite une agréable soirée,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *