Contact :
Rachel Pollack, le « Tarot de Marseille »… et les Éditions Trédaniel!
Cet article n’est pas une présentation de jeu, pas plus qu’il ne salue l’initiative d’une maison d’édition, bien au contraire. Mieux vaut prévenir d’emblée : il s’agit d’une mise en garde. Lecteurs, attendez-vous donc dans les lignes qui suivent à trouver ma (très) mauvaise humeur, qui se traduit parfois par un discours cinglant. Vous voilà prévenus !
Des aberrations en cascade…
Si les aberrations s’arrêtaient là, on pourrait accorder le bénéfice du doute à la maison d’édition et penser à une méprise… mais pas du tout !
… sur les cartes…
Une fois le coffret ouvert (les exemplaires de démonstration sont très pratiques !), un rapide examen du jeu de cartes fourni confirme la crainte qui planait jusqu’alors : le jeu est bien le Rider-Waite Smith tarot original, mais l’édition présentée ici est la traduction d’AGMÜller qui, on le sait, est erronée ! Et encore un mauvais point pour l’éditeur !
Non seulement cette traduction – malheureusement la seule existant sur le marché français – ne transcrit pas les multiples différences séparant le Waite du Marseille, mais en outre elle fait un mélange incohérent entre certaines appellations des lames : pourquoi ne pas admettre que dans le système Waite, il n’y a pas de Papesse mais une Grande Prêtresse, pas plus qu’il n’y a de Pape mais un Hiérophante, etc., d’une part, mais traduire « the Tower » (arcane XVI) par « la Tour » et ne pas aller au bout du copier-coller avec le Marseille ? Le jeu tel qu’il est publié en France, que ce soit dans ce coffret ou en dehors, n’est pas conforme à la tradition Waite, qui se démarque du tarot de Marseille par des archétypes marquant une différence sans équivoque par rapport à son cousin français ! Il est tout simplement scandaleux que des éditeurs soi-disant spécialisés en ésotérisme ne tiennent pas compte de ces divergences fondamentales alors qu’ils en ont tout à fait conscience !
… et dans le livre !
Quant au livre, il est lui aussi très révélateur. Loin de moi l’intention de remettre en question l’expertise de Rachel Pollack, bien au contraire. En revanche, nul besoin de s’interroger longtemps sur la méticulosité ou l’honnêteté intellectuelle de l’éditeur.
L’ouvrage contenu dans le coffret est intitulé Tarot dans la version originale du coffret, publiée en allemand. La version originale du produit, elle, ne trahit ni le travail de Rachel Pollack ni la nature du jeu. L’édition française, en plus de mentir sur le contenu, porte préjudice aux écrits de l’auteur. D’abord par une traduction pauvre, qui montre de manière flagrante que l’on n’a pas pris la peine de tenir compte des particularités de la tradition ésotérique dont il est question, mais aussi en essayant de faire croire à l’acheteur que ce qu’il lit s’applique au tarot de Marseille alors qu’il n’en est rien !
Un coffret à éviter !
Vous l’aurez compris, ce coffret – dans son édition française – n’est autre qu’un tissu d’âneries à cause de la négligence (ou du manque d’honnêteté intellectuelle ?) de l’éditeur, qui n’hésite pas à mentir sur son contenu et qui a produit un travail fort peu scrupuleux. Au risque de me répéter, je précise à nouveau que je ne remets nullement en cause le travail remarquable de Rachel Pollack. Ici, elle est plus victime qu’autre chose, d’une mauvaise utilisation de ses écrits.
Il est tout simplement honteux de trouver pareil coffret. Comme (trop) souvent, le monde français de l’édition ésotérique n’hésite pas à prendre les gens pour des imbéciles qui, par crédulité, vont gober tout ce qu’on leur mettra sous la dent sans broncher, pour peu que l’emballage soit séduisant ! Pourquoi ne pas appeler un chat un chat et s’entourer de personnes compétentes, qui connaissent ces traditions, pour faire les choses bien ? Par peur que les acheteurs soient « perdus » ? À force de prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont, on finit soi-même par passer pour le fumiste que l’on croit déceler en ses cibles !
Inutile de dire que je ne recommande en rien l’achat de ce « machin », même pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir le Waite. En effet, cela reviendrait à encourager les éditeurs à continuer dans cette voie et à récidiver ! Par ailleurs, je ne supporte pas que l’on manque ainsi de respect à une autrice fort compétente et qu’on la fasse mentir !
Lorsqu’on voit comment fonctionne l’édition spécialisée en ésotérisme en France, on ne se demande plus pourquoi les personnes vraiment intéressées par certains domaines (ré)apprennent l’anglais pour accéder aux sources anglophones !
(© Morrigann Moonshadow, le 13 janvier 2014. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)
Je partage ton indignation!
Je tiens à saluer ton courage pour avoir publié cet article à l’encontre de cette maison d’édition qui à une réputation de « sérieux ».
Il y a certaines choses qu’on ne peut laisser passer! Ceci est particulièrement pénible car les lecteurs finissent par tous mélanger et cecei est normal si on ne leur propose que ce genre d’ouvrages! Et lorsqu’on découvre ,on n’a aucun recul donc aucun moyen de se rendre compte des inepties servies….
En ce qui me concerne,je comprends l’anglais et peux me diriger directement avec les oeuvres originales mais je pense à ceux qui n’ont pas cette chance
Mais je possède certains ouvrages de cet éditeur et je commence à avoir des doutes sur leur contenu…..
Conclusion personnelle:j’irai toujours chercher les ouvrages originaux quand cela est possible.
Au nom de tous les chercheurs et/ou passionnés véritables: merci pour cet article!
Non, nous ne sommes pas que des gogos!!
Mais c’est vrai qu’il faudrait vraiment qu’un bon ouvrage concernant la tradition Waite soit écrit en français car cela fait cruellement défaut.
Bonjour Morrigann, bravo pour cet article, ta mise en garde est nécessaire !
Coucou, Yorkie et Eric! 🙂
Un grand merci pour votre passage par ici et pour vos commentaires!
Comme tu le dis, Yorkie, il faut que ce genre de chose cesse… et au plus vite! À force de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes, on embrouille tous les esprits! Et après, on s’étonne de lire de-ci de-là des remarques telles que: « ah bah mon jeu, il doit être faux, la Force est en VIII et la Justice en XI »! Pas étonnant, avec la désinformation ambiante… mais voulue par certains éditeurs qui n’hésitent pas à faire des raccourcis honteux pour éviter de prendre la peine d’expliquer aux gens certaines différences fondamentales!
Les traditions ésotériques sont riches, diverses et variées, et chacune a sa place et peut tout à fait cohabiter avec les autres, qu’elles soient cousines ou non… mais encore faut-il prendre la peine et avoir l’honnêteté de les présenter en respectant leur identité propre! Il semblerait qu’en France, nous ayons encore beaucoup de chemin à faire de ce côté-là! Mais peu à peu, on va y arriver 😉
Un ouvrage sérieux sur le Waite, et en français? En voilà, une idée qu’elle est bonne! (sifflote)
Merci, Eric, pour ton commentaire! Effectivement, la mise en garde me paraissait nécessaire… je n’aime pas que les gens se fassent berner!
Très belle journée à tous les deux,
À bientôt,
Morrigann
Bonjour j’ai eu une révélation il y a 4 mois environs
Je viens de decouvrir que je suis un oracle et
J’ai ressenti que je devais acheter le tarot des anges
Pouvez vous m’aider a devellopper la grace qui va m’être accordé ?
Bien a vous.
Gabriel.
Bonjour Gabriel;
Si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre apprentissage de la cartomancie, je vous invite à vous rendre sur mon site professionnel et à y consulter la section « Cours particuliers » (ces cours se déroulent uniquement par téléphone désormais). Prenez le temps de lire attentivement les différentes pages que vous y trouverez car elles vous apporteront un aperçu assez détaillé de ce que je propose et de ma méthodologie. Si tout cela vous convient, vous pourrez alors me contacter en passant par le formulaire adéquat!
À bientôt,
Morrigann
Bonjour
Merci infiniment, me voilà depuis quelques temps dans l apprentissage du tarot et quelle fut ma surprise en me disant …Mon jeu est Faux…mes cartes sont inversées !!!
Bonsoir Gipoulou;
Merci pour votre passage par-ici et pour votre commentaire!
Je suis heureuse que mon article vous ait aidé(e) à y voir plus clair et à mieux comprendre votre jeu! Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre apprentissage, n’hésitez pas à faire appel à mes services professionnels!
À bientôt,
Morrigann