Contact :
Le Chaudron en quelques mots
S’il est un blog principalement ésotérique aujourd’hui, Le Chaudron de Morrigann était bien différent à ses débuts. Je vous propose de le (re)découvrir en retraçant son histoire en quelques paragraphes.
Les débuts
Créé le 25 juin 2006 sur une plateforme gratuite populaire à l’époque, Le Chaudron de Morrigann ne s’appelait même pas ainsi. Avait-il un vrai nom, d’ailleurs ? Rien n’est moins sûr ! Il devait certainement s’appeler simplement « Chez Morrigann » ou quelque chose dans ce style. Je dois avouer, une fois n’est pas coutume, que ma mémoire me trahit à ce sujet !
Toujours est-il que depuis quelques années, avec la démocratisation d’Internet, les blogs bénéficiaient d’un succès fulgurant et tout le monde ou presque avait le sien. J’ai décidé de créer le mien, non pour raconter ma vie en ligne (je n’en vois pas l’intérêt et ma vie privée est par définition privée… et c’est très bien ainsi !), mais plutôt pour expérimenter et comprendre comment cela marchait, car j’ai toujours été curieuse de comprendre comment fonctionnent les choses. Ma curiosité a été récompensée puisque je me suis prise au jeu et ai beaucoup apprécié d’apprendre encore une fois en autodidacte.
Côté publications, je souhaitais partager principalement mes passions pour la musique et la lecture ainsi que quelques perles et moments insolites issus de mon quotidien et de ma vie professionnelle (tout en respectant, bien entendu, l’anonymat des protagonistes). À cette époque, j’étais encore loin de me douter de la manière dont ce blog évoluerait !
Le Chaudron trouve sa voie…
Peu à peu, les différentes sections du blog se sont dessinées, la structure s’est affirmée et de fil en aiguille, j’ai commencé à publier quelques articles sur la cartomancie, l’ésotérisme et la Wicca afin de partager mon expérience et d’offrir à ceux qui en avaient besoin la possibilité de trouver des informations et des sources fiables d’une part, et de les aider à progresser dans leurs pratiques d’autre part. Le blog était en train de trouver sa voie et c’est à ce moment-là qu’il a pris le nom que vous lui connaissez aujourd’hui.
Chemin faisant, les articles sur ces sujets ont trouvé leurs lecteurs et se sont par conséquent multipliés. La structure du blog, quant à elle, n’a cessé d’évoluer afin de refléter les grands thèmes abordés.
Progressivement, en plus des articles qui définissaient certains termes et techniques relatifs à la cartomancie ou qui en abordaient les fonctionnements, j’ai également commencé à publier des méthodes de tirages originales, entièrement mises au point par mes soins pour le quotidien d’abord, puis pour les sabbats par la suite. Ces méthodes de tirage côtoient désormais les méthodes classiques les plus utilisées et sont très appréciées.
Aujourd’hui, Le Chaudron de Morrigann traite principalement de cartomancie, de Wicca et d’ésotérisme : articles de fond sur la cartomancie (techniques, fonctionnements, éthique, connaissance des différents supports), critiques d’ouvrages qui lui sont consacrés, critiques de jeux divinatoires, réflexions et conseils quant à la pratique professionnelle de cette discipline, méthodes de tirage classiques, pour le quotidien ou pour les sabbats. Vous y trouverez aussi des articles concernant la Wicca et le Néopaganisme, en particulier des réflexions sur les sabbats et des évocations des traditions, du folklore et des légendes qui leur sont attachés, mais également des critiques d’ouvrages dédiés à ces spiritualités.
En outre, je continue d’y partager certaines de mes lectures lorsque je pense qu’elles peuvent vous intéresser, de même que des articles consacrés à certains films remarquables qui pourraient également nourrir vos réflexions ou vous plaire. Vous trouverez donc des critiques de romans, dont un certain nombre met en scène des intrigues ou des personnages liés de près ou de loin à l’ésotérisme et/ou à la cartomancie, mais aussi des présentations de textes mythologiques, qu’il s’agisse de sources primaires ou secondaires, ou encore d’études sur le sujet.
… déménage plusieurs fois…
Si mon Chaudron a peu à peu trouvé sa voie et s’y est conforté au fil des ans, il a également déménagé plusieurs fois au cours de son existence, ce qui a entraîné plusieurs reconstructions totales. Ma recherche de la plateforme idéale à parfois ressemblé à la quête du Graal, avec ses belles trouvailles et ses déconvenues !
Originellement créé sur une plateforme populaire à l’époque, le premier déménagement eut lieu en 2012 lorsque ladite plateforme décida de modifier ses conditions générales d’utilisation pour imposer le paiement d’un abonnement prohibitif à tous ceux qui ne voulaient pas de publicités sur leurs blogs. Le choix était simple : soit on payait, soit de la publicité s’affichait sur le blog. Ne souhaitant pas voir mes pages défigurées par cette invasion indésirable, j’ai décidé (un peu à contrecœur car étant sentimentale, j’avais un certain attachement pour la plateforme où j’avais débuté !) pour la première fois de prendre mon Chaudron sous le bras et de trouver un autre endroit où le poser.
Après maintes recherches, j’ai décidé d’ancrer mon Chaudron sur une autre plateforme qui non seulement n’imposait pas de publicités, mais qui en plus disposait d’une interface simple et pratique d’utilisation, d’un support efficace et d’une communauté dynamique et sympathique, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’y ai donc entièrement reconstruit mon Chaudron, article par article, page par page, et ai complètement refait l’apparence en fonction des possibilités qu’offrait la plateforme, tout en conservant l’identité visuelle d’alors. C’est aussi à ce moment-là que mon Chaudron a eu son nom de domaine. Je garde un très bon souvenir de cette plateforme grâce à laquelle j’ai pu affiner mes compétences d’élaboration et de gestion de blog d’une part, et échanger avec des membres sympathiques et intéressants. Malheureusement, les bonnes choses ont souvent une fin, et ce fut le cas ici aussi. La plateforme a été rachetée quatre ans après mon arrivée et son esprit a inévitablement changé car là aussi, les publicités imposées ont fait leur apparition ! Encore une fois, le choix était laissé entre payer un abonnement « premium » hors de prix pour être tranquille, ou voir son blog envahi de publicités.
N’ayant pas particulièrement l’esprit communautaire (les liens tissés, s’ils sont vrais, se prolongent sans mal au-delà de la communauté, quelle qu’elle soit) et ayant à cœur le confort de mes visiteurs, j’ai une nouvelle fois reconstruit mon blog ailleurs. Cette fois, j’avais opté pour la plateforme qui hébergeait déjà mon site professionnel car j’en connaissais les fonctionnements et cela constituait un gain de temps précieux. Mon Chaudron s’est donc installé là-bas en 2016 et y est resté pas loin de six ans, malgré les changements de version successifs et les évolutions de l’interface, des tarifs, etc., jusqu’à ce qui fut pour moi le changement de trop. Entendons-nous bien : je ne suis pas réfractaire aux changements lorsqu’ils apportent des améliorations, loin de là. Cependant, des changements qui limitent toujours davantage les possibilités offertes aux clients au niveau du design de leurs sites et de leurs blogs alors que les tarifs, eux, augmentent continuellement, très peu pour moi.
C’est pourquoi je me suis à nouveau résolue à déménager mon Chaudron, après en avoir fait autant pour mon site professionnel. J’ai donc entièrement reconstruit l’un et l’autre et me suis familiarisée avec une autre plateforme qui me convient parfaitement pour l’instant dans les possibilités qu’elle m’offre. Après plusieurs mois de travail acharné, la reconstruction du blog s’est achevée, ce qui a permis à mon Chaudron de rouvrir en octobre 2023.
… et se construit une image unique !
Si au départ mon Chaudron était loin d’être tel que vous le connaissez aujourd’hui en termes de thématiques, son image s’est elle aussi construite petit à petit, au fil des rencontres. En effet, certains artistes reconnus dans le monde de la cartomancie ont gentiment participé à son élaboration et y participent encore !
La première est Christine Filipak, que j’avais contactée au sujet de Madame Endora’s Fortune Cards afin de lui présenter mon projet d’écrire une critique puis une série d’articles sur cet oracle et de lui demander l’autorisation d’utiliser des images du jeu sans en révéler toutes les cartes pour empêcher les faussaires de les utiliser. Avec beaucoup de gentillesse, elle m’a non seulement autorisée à écrire ces articles, mais elle a également pris le temps de confectionner des éventails de cartes que vous trouverez dans ces articles ainsi que les titres (en français et en anglais !) qui habillent les pages recensant tous les articles consacrés à Madame Endora’s Fortune Cards. Plus encore, Christine m’a fait cadeau du joli papier peint qui habille le blog depuis lors, et qui a été présent aussi sur le site depuis sa création. Inutile de dire à quel point celui-ci a changé l’apparence du blog à l’époque, y apportant une nette amélioration ! Je remercie chaleureusement Christine Filipak pour sa gentillesse, sa générosité et son immense contribution à l’embellissement et à la construction de l’identité visuelle de mon Chaudron !
Depuis la réouverture du blog en octobre 2023, vous avez pu découvrir le magnifique logo qui orne l’entête et qui incarne désormais mon Chaudron. Tout comme ceux de mon entreprise (et, par extension, de mon site professionnel), il a été créé par Lisa Hunt, que vous connaissez certainement si vous êtes amateurs de beaux jeux divinatoires. Lisa est en effet une artiste de grand talent qui a illustré et conçu un nombre conséquent de tarots et d’oracles. Étant tombée sous le charme de son travail et de son univers dès mon premier contact avec ceux-ci, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle lorsque j’ai souhaité concevoir un logo pour mon entreprise d’abord (ce sont finalement deux logos qui ont vu le jour !), puis pour le blog quelques années plus tard, lors de son « grand déménagement ». Ces créations de logos ont été à chaque fois une belle expérience, tant Lisa a eu à cœur de s’imprégner de mon univers et de l’identité du site et du blog pour y ajouter sa patte et sa touche de magie et de féerie. Je ne pouvais pas rêver mieux, et si l’on m’avait dit lorsque j’ai découvert cette artiste qu’un jour elle contribuerait à l’identité visuelle de mon site et de mon blog, je ne l’aurais jamais cru ! Je remercie chaleureusement mon amie Lisa pour son investissement, son enthousiasme et son énergie, qu’elle a mis au service de mon site et de mon blog, ainsi que pour son immense gentillesse et sa grande générosité, sans lesquelles rien de tout ceci n’aurait été possible. Je n’oublie pas non plus de remercier, son époux, qui s’est quant à lui occupé avec beaucoup de patience et de gentillesse à la création et à la mise aux normes des fichiers pour leur utilisation numérique !
Enfin, mon Chaudron ne serait pas ce qu’il est sans la participation des artistes qui m’aident à illustrer certaines de mes critiques de jeux en ayant la gentillesse de m’autoriser à utiliser des images qui leur appartiennent et en me les envoyant, accompagnées des versions numériques des cartes que je souhaite inclure dans mes articles. Je les remercie vivement pour leur générosité et pour le temps qu’ils prennent pour ces échanges toujours agréables.
Vous connaissez désormais l’histoire de mon Chaudron, de sa création à maintenant. La suite, quant à elle, reste encore à composer, et j’espère en écrire les pages en votre compagnie. Je vous souhaite une agréable visite et de belles découvertes au fil des articles !
(© Morrigann Moonshadow, le 18 octobre 2023. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)