Le Tirage de la Deuxième Récolte (Mabon, équinoxe d’automne)

Ce tirage permet d’effectuer un bilan de l’année écoulée selon les traditions de Mabon. Ce sabbat, qui se tient lors de l’équinoxe d’automne, est une sorte de Thanksgiving des sorcières. À cette occasion, on regarde derrière soi pour prendre conscience de ce que l’année nous a apporté et l’on est reconnaissant pour toutes les choses récoltées. Ainsi, on accepte tous ces éléments comme faisant désormais partie de notre environnement (aussi bien intérieur qu’extérieur) et on les inclut à notre existence. Mabon est donc l’opportunité parfaite pour se rééquilibrer et s’ancrer à nouveau dans la terre afin d’assimiler complètement toutes les choses récoltées et de les faire pleinement siennes.

J’ai souhaité retranscrire ceci dans un tirage spécial Mabon, présenté ici. Comme l’équinoxe d’automne est associé à la pomme dans les anciennes traditions, les cartes sont disposées de façon à en représenter une. On compte huit cartes qui composent le fruit à proprement parler, puis deux qui forment la queue.

Objet

Dresser le bilan de l’année écoulée entre Mabon dernier et Mabon présent afin de voir ce que celle-ci a apporté au consultant, et aider ce dernier à réaliser ce pour quoi il peut être reconnaissant dans chacun des grands domaines de sa vie.

Le tirage

Après s’être concentré sur les notions mises en valeur par le sabbat de Mabon, on mélange, on coupe les cartes, puis on en tire dix que l’on étale comme suit :

Le Chaudron de Morrigann: Le Tirage de la Deuxième Récolte

Lecture et interprétation

La pomme

La lame 1 représente le point de départ. On y trouve ce que le consultant était au moment de Mabon l’année précédente.

La lame 2 montre ce que le consultant a acquis entre le Mabon précédent et celui-ci dans le domaine sentimental (et amoureux). On y voit ce pour quoi il peut être reconnaissant dans sa vie sentimentale.

La lame 3 reflète ce que le consultant a acquis en un an dans le domaine de la famille. On y voit ce pour quoi il peut être reconnaissant dans sa vie familiale.

La lame 4 évoque l’Amitié et montre ce que le consultant a acquis dans ce domaine au cours de l’année qui vient de s’écouler. On y voit ce pour quoi il peut être reconnaissant dans son cercle amical.

La lame 5 fait le bilan de ce que le consultant a acquis dans le domaine professionnel durant l’année qui vient de s’écouler. On y voit ce pour quoi il peut être reconnaissant dans sa vie professionnelle.

La lame 6 montre ce que le consultant a acquis sur le plan matériel (et financier) au cours de l’année qui vient de s’écouler. On y voit ce pour quoi il peut être reconnaissant dans ce domaine.

La lame 7 évoque l’aspect psychologique et reflète l’évolution du consultant sur ce plan au cours de l’année qui vient de s’écouler. On peut y trouver la manière dont il a réussi à dominer certaines de ses peurs, par exemple. On y voit ce pour quoi le consultant peut être reconnaissant dans ce domaine.

La lame 8 montre le consultant tel qu’il est au moment du Mabon présent. Elle est une sorte de synthèse qui résume ses acquis les plus marquants de l’année écoulée.

 

La queue de la pomme

Les lames 9 et 10 forment la queue du fruit. Elles sont une ouverture mettant en lumière ce sur quoi il est conseillé au consultant de méditer (lame 9) et donnant un aperçu de l’évolution future qui se dessine pour lui au cours de l’année à venir.

Supports à privilégier

Le tirage peut être effectué avec n’importe quel tarot (Waite, Marseille, Crowley…). Ma préférence va tout de même au Rider-Waite Smith, car il se prête particulièrement bien aux considérations de ce type. Les oracles tels que Madame Endora’s Fortune Cards, Oracle of the Shapeshifters ou Wild Wisdom of the Faery, qui sont d’influence néo-païenne et conviennent donc parfaitement à ce type d’exploration.

Le saviez-vous ?

Ce tirage figure parmi ceux proposés dans les Consultations de Mabon. Envie de l’essayer ? Découvrez les Consultations des Sabbats et contactez-moi pour mettre au point votre consultation sur mesure !

Prendre rendez-vous

(© Morrigann Moonshadow, le 22 septembre 2012. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *