La Roue des Saisons

Ce tirage annuel inspiré de la Roue de l’Année permet d’avoir un aperçu de ce que réservent au consultant les grands domaines de l’existence pour les douze mois à venir, saison par saison. Il est conçu spécifiquement pour dater les événements qui se profilent à l’horizon, ce qui en fait un allié de choix pour qui souhaite avoir entre les mains un plan de route pour l’aider à naviguer sur les eaux parfois tumultueuses de l’année à venir !

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le grand nombre de cartes qu’il nécessite, ce tirage est très simple à effectuer. Par ailleurs, il peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Enfin, il présente deux variantes, qui sont proposées ci-dessous.

Objet

Ce tirage annuel permet d’anticiper ce qui se profile à l’horizon des douze mois à venir dans les grands domaines de l’existence, saison par saison.

Le tirage

Ce tirage peut s’effectuer de deux manières différentes en fonction du nombre de cartes que l’on est prêt à interpréter, du nombre de cartes contenu dans le support que l’on souhaite utiliser, mais aussi du degré de précision que l’on souhaite obtenir.

Dans le premier cas, on tire deux cartes par saison pour chaque domaine examiné, comme montré ici :

Le Chaudron de Morrigann: La Roue des Saisons (version 1)

Dans le second, on tire une seule carte par saison pour chaque domaine exploré, ce qui donne alors ceci :

Le Chaudron de Morrigann: La Roue des Saisons (version 2)

Dans les deux cas, on mélange, on coupe puis on étale le jeu devant soi en éventail, et l’on tire autant de cartes que nécessaire en les disposant comme sur le schéma correspondant à la version du tirage que l’on a choisie. Les cartes sont placées de gauche à droite dans l’ordre où elles sont tirées, ligne après ligne.

Lecture et interprétation

Lire les lignes

Comme expliqué précédemment, on peut tirer une ou deux cartes par saison et par domaine, selon que l’on désire avoir directement une synthèse sur la saison (une carte) ou que l’on souhaite avoir un aperçu des aspects favorables et défavorables de chaque domaine (deux cartes). Si l’on tire deux lames par saison pour chaque domaine, la première lame de chaque saison en indique le principal aspect favorable, et la seconde en illustre le principal aspect défavorable. Une lame de synthèse en bout de ligne est par ailleurs la bienvenue car elle permet d’avoir une vue d’ensemble ou un conseil sur l’année. Si l’on tire une seule lame par domaine et par saison, alors une synthèse en bout de ligne est inutile puisque chacune des lames tirées constitue déjà une synthèse en soi.

J’ai identifié ici les six grands domaines de l’existence habituels, mais il est bien évidemment possible de n’en considérer que quelques-uns, en fonction de ce qui intéresse le consultant. Par exemple, si l’on souhaite explorer uniquement les domaines amoureux et amical, seules deux lignes sont nécessaires.

 

Identifier les saisons

Dans les schémas présentés plus haut, je n’ai pas nommé les saisons. La raison en est très simple : comme ce tirage peut se faire à n’importe quel moment de l’année, les prédictions obtenues peuvent prendre effet également à n’importe quel moment de l’année. Pour déterminer quelle sera la première saison concernée, il faut appliquer quelques principes simples de la Roue de l’Année.

La première saison examinée pour chaque domaine est soit celle qui est en cours, soit celle qui arrive. Pour savoir si les prédictions démarrent à l’une ou à l’autre, on prend pour repères les Sabbats majeurs de la Roue de l’Année : Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh/Lammas.

Ceux-ci se situent à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes que sont Yule, Ostara, Litha et Mabon. Ces dernières fêtes, considérées comme des Sabbats « mineurs », marquent le passage d’une saison à la suivante et sont donc liées au cycle solaire. Puisque les Sabbats dits majeurs se situent exactement à mi-chemin entre ces changements de saison, ils constituent le point culminant de chacune d’entre elles, un peu comme la Pleine Lune est le point culminant du cycle lunaire. Pour étendre le parallèle avec le cycle lunaire, on peut donc considérer qu’il existe une phase ascendante et une phase descendante pour chaque saison, et que le passage de l’une à l’autre est marque par un Sabbat majeur.

Ainsi, si l’on effectue ce tirage au cours de la première moitié de la saison en cours, alors les prédictions commencent à la saison en cours. En revanche, si le tirage est effectué dans la seconde moitié de la saison (après le Sabbat majeur), la première saison concernée par les prédictions sera la suivante.

En d’autres termes :

    • la première saison est l’hiver si le tirage est effectué entre Samhain et Yule ou entre Yule et Imbolc ;
    • la première saison est le printemps si le tirage est effectué entre Imbolc et Ostara ou entre Ostara et Beltane ;
    • la première saison est l’été si le tirage est effectué entre Beltane et Litha ou entre Litha et Lughnasadh/Lammas ;
    • la première saison est l’automne si le tirage est effectué entre Lughnasadh/Lammas et Mabon ou entre Mabon et Samhain.

Une fois la première saison identifiée, les autres suivent le cours chronologique de l’année.

Remarques

Il s’agit d’un tirage très simple à réaliser. Il présente le principal avantage de pouvoir être effectué à n’importe quel moment de l’année, contrairement à d’autres tirages annuels, auxquels le recours est limité à une période bien précise. De plus, le découpage par grands domaines de l’existence et par saisons permet d’obtenir de précieuses précisions en faisant coïncider lesdits domaines et les périodes auxquelles sont censées se concrétiser les prédictions.

Supports à privilégier

Ce tirage peut être effectué avec un tarot (quelle que soit la tradition à laquelle il appartient) ou avec un oracle, du moment que celui-ci possède suffisamment de cartes.

En revanche, il n’est pas adapté aux jeux Lenormand, qui obéissent à un système qui leur est propre.

Le saviez-vous ?

Ce tirage est inclus dans la consultation annuelle que je propose ! Envie de l’essayer ?

Prenez rendez-vous !

(© Morrigann Moonshadow, le 12 février 2012. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)

Vous aimez cet article? Partagez-le!

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je decouvre ton site depuis hier et franchement, j adore tout le travail que tu fournis. On voit bien que cest vraiment ta passion, ton domaine.
    Je vais le faire, mais je sais pas si cest vraiment possible avec l oracle belline. Mais avant de me pencher sur la Roue des Saisons, je voudrais essayer la Roue de l Existence avant.
    Pour cela, je me demande si je peux les faire tout deux avec moi comme consultant ou si il vaut mieux que pour le seconds tirage, que je prenne un autre consultant, une amie a moi par exemple. Peux tu me dire ce que tu en penses?
    Merci. Je te souhaite un tres bon bimanche.
    Gwen

    • Bonjour Gwen;

      Merci pour ton commentaire! Je suis heureuse que tu trouves des choses intéressantes dans mon Chaudron! 🙂

      Si tu souhaites effectuer la Roue des Saisons avec l’Oracle Belline, il te faudra opter pour sa version « allégée » présentée sur le schéma 2 car ton support n’aura pas assez de cartes pour te permettre d’effectuer le schéma 1 qui comporte 54 cartes. C’est pourquoi je recommande à la fin de l’article d’opter pour le tarot pour ce tirage.

      La Roue de l’Existence peut être réalisé avec le Belline car le nombre de cartes utilisées dans le tirage est inférieur au nombre de cartes que contient le jeu.

      Tu peux effectuer ces tirages pour toi ou pour quelqu’un d’autre sans problème: le premier est un tirage annuel, tandis que le second est un tirage général qui permet de cerner ce qui se passe autour de toi en ce moment et ce vers quoi tu te diriges. Il n’y a donc pas de double emploi.

      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses!

      À bientôt,
      Morrigann

  2. Bonjour,
    C’est gwen du message plus haut. J’ai arrêtée les tirages pendant un long moment car je ne sentais pas en phase avec mon jeu belline , au jour d’aujourd’hui, jaimerais te poser une ptite question : quelles sont les rôles des sabbats, en quoi cela consiste il et connaitre les dates. Je m’y remets depuis peu, et j’ai tout de suite recherché ton site directement

    • Bonjour Gwen;

      Très heureuse de te revoir par ici!

      Dans ce tirage, les sabbats servent de repère pour dater les événements. Ceux liés aux solstices et aux équinoxes (Ostara, Litha, Mabon, Yule) marquent le début des saisons tandis que ceux qui ont lieu à date fixe (Beltane, Lughnasadh/Lammas, Samhain, Imbolc/Candlemas) marquent la moitié des saisons (pour faire simple).

      En te promenant sur le blog, tu trouveras des articles expliquant ce que sont les sabbats (ici, par exemple). Chaque sabbat est également présenté plus en détail sur mon site pro (voir les Consultations des Sabbats dans « Autour des Sabbats »).

      N’hésite pas si tu as des questions!

      À bientôt,
      Morrigann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *