Contact :
Tirage pour aider à l’interprétation des rêves
Voici un tirage mis au point par mes soins pour aider à l’interprétation des rêves. Organisé en deux colonnes, il est facile à réaliser et peut se faire aussi bien avec un oracle qu’avec un tarot. Si l’on utilise un tarot de tradition Rider-Waite Smith, on effectue le tirage avec le jeu complet. Si l’on utilise un tarot de Marseille, il est conseillé de réaliser le tirage avec les arcanes majeurs puis si besoin de couvrir avec les mineurs.
Grâce à ce tirage, le consultant y verra plus clair quant aux messages qui se trouvent dans ses rêves car il aura mis en lumière leurs grandes lignes. Il pourra alors en employer les différents aspects à bon escient s’il le souhaite.
Objet
Ce tirage vise à éclairer le consultant sur la signification probable d’un rêve marquant en lui fournissant différentes pistes. Ainsi, on met en relief à la fois les points encourageants (favorables) du rêve d’une part, et les choses sur lesquelles il faut être vigilant et les avertissements qu’il contient d’autre part.
Le tirage
Après avoir mélangé et coupé le jeu, on l’étale en éventail devant soi face cachée, puis on tire sept cartes que l’on dispose comme suit (bien respecter l’ordre lors de la disposition, c’est important !) :
Lecture et interprétation
Carte 1 : Ce que le rêve signifie.
Carte 2 : Ce que le rêve ne signifie pas.
Carte 3 : Le conseil qu’apporte le rêve au consultant.
Carte 4 : Ce dont il l’avertit (ce contre quoi il le met en garde).
Carte 5 : Comment peut-on en tirer le meilleur ? Quelle attitude adopter ?
Carte 6 : Qu’est-il conseillé d’éviter de faire ? Quels en seraient les risques ?
Carte 7 : L’état d’esprit du consultant au moment du tirage par rapport à ce rêve.
Supports à privilégier
Comme je l’ai dit plus haut, ce tirage peut s’effectuer indifféremment avec un tarot comme avec un oracle. J’ai tendance à privilégier des jeux tels que le tarot de Marseille, le Rider-Waite Smith (et ses dérivés), l’oracle Belline mais aussi les « Psycards » et Madame Endora’s Fortune Cards. Bien sûr, cette courte liste n’est pas exhaustive, et il est tout à fait possible d’utiliser d’autres jeux !
(© Morrigann Moonshadow, le 23 mai 2011. Reproduction partielle ou totale strictement interdite.)
Bonjour,
C’est en tapant cette recherche que je suis tombée sur votre blog. Je ne pensais pas trouver du premier coup, trouver tout court. Possédant l’oracle de Belline, je vais essayer. Est-il possible d’effectuer ce type de tirage avec des cartes ordinaires?
Merci.^^
Bonsoir Lyn;
Merci pour votre passage par-ici et pour votre commentaire! Je suis heureuse de voir que mon blog ait pu vous aider à trouver ce que vous recherchiez!
Pour répondre à votre question: oui, ce tirage peut se faire avec un jeu de cartes à jouer. N’hésitez pas à la tester avec plusieurs supports, vous aurez ainsi des indications complémentaires quant aux significations de vos rêves!
En vous souhaitant une agréable soirée,
À bientôt,
Morrigann
Bonjour Morrigann,
Merci pour votre conseil. Je vais le suivre. Le thème de votre blog est très construit.
En vous souhaitant, pareillement, une bonne journée.
Bonjour Lyn;
J’espère que ce tirage vous aidera!
Un grand merci pour vos compliments sur mon blog, ils me vont droit au cœur!
Très belle journée à vous également,
À bientôt,
Morrigann
Bonjour,
J’aimerais interpréter des rêves récurrents que je fais depuis le début de cette année. Je suis tombée sur votre site en inscrivant la méthode sur une feuille mais je ne sais pas comment faire pour comprendre, suivant la signification des cartes sur les livres car je trouve que c’est très délicat la manière dont il faut les interpréter. J’ai l’oracle Gé avec deux livres qui vont avec, l’oracle de Belline et Mlle Lenormand. Je ne sais pas comment m’y prendre et peut-être aussi suis-je trop concernée vis-à-vis de mes rêves. J’avoue je suis perdue. Que me conseillez-vous?
Merci.
Bonjour Molly;
Merci pour votre message. Il est toujours très délicat d’interpréter les rêves avec les cartes, d’une part car comprendre leurs significations dans ce contexte demande une bonne connaissance de son support, et d’autre part car les rêves relèvent de l’intime et nous concernent directement, ce qui rend nécessairement les tirages plus difficiles à lire puisqu’on n’a pas forcément le recul requis pour créer la bonne distance entre notre position d’interprète et celle de consultant.
Pour tout tirage, la première chose à faire est de bien choisir son support. Ici, les jeux Lenormand ne conviennent pas puisque ce tirage n’est pas adapté à leur système particulier. L’Oracle Belline peut bien sûr être un bon support, mais il me semble quelque peu réducteur dans le cadre de l’interprétation des rêves… D’autres oracles conviennent davantage à ce type d’exploration, de même que le tarot (Marseille, Rider-Waite Smith, Crowley, etc.). Vous trouverez par exemple quelques suggestions ici.
Ensuite, lorsqu’on interroge les cartes pour soi-même, il est important (indispensable!) de parvenir à se considérer comme un objet d’étude, c’est-à-dire à prendre beaucoup de distance par rapport à soi-même pour se détacher des implications émotionnelles que suscite la situation que l’on explore. C’est là la grande difficulté. Cela vient avec la pratique… et beaucoup de patience!
Si vous n’arrivez pas à interpréter votre tirage, notez-le dans un journal, puis laissez-le de côté pendant quelques jours. Lorsque vous y reviendrez, vous aurez davantage de recul et l’implication émotionnelle sera moindre, ce qui vous permettra d’y voir des choses que vous n’aviez pas vues auparavant.
En espérant vous avoir un peu aidée, je vous souhaite une agréable journée. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute nouvelle interrogation!
À bientôt,
Morrigann
Bonjour,
Merci pour votre réponse, vos bons conseils. C’est ça le problème. J’ai dû mal à me voir comme un objet d’étude et donc prendre du recul. J’ai vu le tarot de l’enchanteresse des rêves et je voudrais savoir si c’est un bon support.
Bonne journée.
Bonjour Molly;
Avec de l’entraînement, de la pratique et une bonne connaissance de vos cartes, vous parviendrez certainement à effectuer des tirages pour vous-même! 😉 Cela n’est pas facile pour tout le monde et il est vrai que certains cartomanciens y arrivent tandis que d’autres non. C’est tout à fait normal 😉 N’hésitez pas non plus à vous faire aider dans votre démarche, car être accompagné permet aussi de dépasser certains blocages et de mieux comprendre certains mécanismes tout en affinant ses méthodes de travail!
N’ayant pas eu en main le « Tarot de l’Enchanteresse des Rêves », je ne saurais vous aider sur ce support. Cependant, je vous conseille vivement dans votre apprentissage de donner la priorité à des supports « classiques », car non seulement ceux-ci donnent de très bons résultats dans tous les domaines, y compris en ce qui concerne l’exploration et la connaissance de soi, l’introspection… et la compréhension des rêves! D’ailleurs, la plupart des jeux que l’on trouve dans le commerce aujourd’hui sont des variantes, des dérivés et des réécritures de ces supports classiques 😉
En espérant que ces quelques éléments vous aident dans votre démarche, je vous souhaite une belle journée.
À bientôt,
Morrigann